Devoirs faits est un temps dédié, en dehors des heures de classe, à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par ses professeurs. Il a lieu dans l’établissement sur des horaires appropriés, qui ne sont pas obligatoirement en fin de journée, à raison d’un volume horaire fixé par l’établissement. L'objectif est de faire bénéficier les collégiens d'une aide appropriée au sein du collège afin de rentrer chez eux "Devoirs faits".
Après deux années scolaires marquées par la crise sanitaire, à la rentrée 2021, le ministère de l'éducation a souhaité aider les lycées avec le dispositif "Je réussis au lycée". Ce dernier vise à donner des moyens supplémentaires pour permettre aux établissements de mettre en place une action de soutien renforcé, que ce soit en filière générale, technologique ou professionnelle. Cette action se répercute au quotidien par des sessions éducatives supplémentaires.
L'accompagnement personnalisé est intégré dans les emplois du temps des élèves.
PIX est une plateforme en ligne d'évaluation et de certification des compétences numériques.
Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports généralise Pix à partir de la 5e, avec une certification des compétences numériques obligatoire à partir de l’année scolaire 2021-2022 pour les élèves de 3e au collège et de Terminale au lycée général, technologique et professionnel, de CAP, et étudiants en 2e année de BTS et CPGE.
Ev@lang collège est un test de positionnement en anglais pour les élèves de troisième. Il permet de situer le niveau des élèves au regard du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) avant leur entrée en classe de seconde.
Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) sont des diplômes qui permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.